dimanche 21 août 2011

Oil Rigs Dive

Pour mon dernier weekend en Californie, découverte de la plongée sur plateforme pétrolière avec DJ et sa sœur Debbie !

Samedi, départ à 5h30 de chez Debbie pour "San Pedro", à 1h de route, où nous attend "The Magician". C'est un bateau, pas mal plus petit que L’Horizon sur lequel j'ai fait le Dive Trip aux Iles Catalina avec AQ, mais très bien ! On devait être une bonne vingtaine sur le bateau. On a eu droit a toutes les consignes spécifiques pour ce type de plongée puis départ pour 1h-1h30 de navigation pour atteindre les plateformes. 

Une des trois plateforme pétroliere sous lequel on a plongée

Pour ce type de plongée, le bateau ne peut pas ancrer car le fond de l’océan est un peu bcp trop loin. Du coup, juste avant de plongée, tout le monde doit être complètement près, tous en même temps : palmes aux pieds et masque sur le nez ! Puis le bateau se rapproche le plus possible de la plateforme pour qu’on ait le moins a palmer. Au signal, il faut être rapide pour sauter dans l’eau tous à la queuleuleu et aller sous la plateforme, et après, il faut faire un peu gaffe a ne pas rentrer ds un pilier car il y a pas mal de vagues quand même

Les habitants du rez-de-chaussée de la plateforme !
Les lions de mer c'est mignon mais qu'est ce que ça sent mauvais !!! ^^

 On entend bien les lions de mer au début :

Le retour est aussi un peu technique : il faut attendre sous la plateforme, puis quand le bateau lance la bouée, il faut essayer de la chopper et après il nous tire jusqu’au bateau ! Sinon il faut palmer vite avant que le bateau dérive ^^ Puis après il n’y a pas d’échelle : trop long de monter dessus avec les palmes, juste une petite plateforme qui est à moitié sous l’eau. Du coup il faut réussir à monter à genoux dessus et un gentil monsieur retire tes palmes et les balancer dans le bateau !


A chaque fois j’ai plongée avec Debbie et DJ, toutes les 3 avec notre appareil photo ! On gère la plongée comme on veut (max 1h) et on va ou on veut, il faut juste rester sous la plateforme. On se balade entre les piliers et l'armature de la plateforme. 


Debbie

La plateforme sous l’eau, c’est un peu le bazar ! Pleins de pieds et d’armatures cylindriques qui sont recouvertes, a partir de 6metre de profondeur, de plein plein plein d’anémones avec des couleurs trop belles : roses, violettes, jaunes, oranges, blanches… !! Selon la profondeur, les poteaux sont parfois recouverts de gros coquillages ! Il y a aussi tout plein de poissons dont des bien bien gros !


Les 3 plongées étaient a peu près similaires, avec la visi qui changeait un peu. Et puis de moins en moins profonde et donc de plus en plus chaude : la 1ere 30m max avec 13,9°C la 2eme 20m max avec 15.7°C et puis la 3eme 15m max avec 16.6°C ! Et même pas froid !




Apres la 1ere plongée, un peu dur de repartir parce qu'il fait froid quand on attend 1 heure sur le bateau en combi ! Mais la 2eme plongée était vraiment au top cette avec pas mal de lions de mer sur la plateforme et certains qui se baladaient sous l’eau et jouaient avec les bulles des plongeurs, trop mignon !!



Par contre, entre les vagues, les odeurs de pétrole et celle des lions de mer, je n'ai pas échappé au mal de mer pendant le déjeuné (mexicain) entre la 2eme et la 3eme plongée... Et  mon estomac a décidé de partager mon dejeuner avec les poissons ! Du coupla 3eme plongee était pas tip top et le retour au port, vers 14h, un peu dur aussi !
Puis aprèm piscine et bronzette au soleil chez Debbie pour se reposer :)
Ensuite, balade à "Laguna Beach", une petite ville très touristique avec des belles plages...


... et un beau couchée de soleil.
 


Et diné à "Sonic", un fast food où on commande depuis la voiture, grace aux bornes placées à chaque place de parking, et un serveur amène la commande directe à la voiture en roller !!
 

3 commentaires:

  1. quelle plongée ! quel stage, QUEL STAGE !!

    RépondreSupprimer
  2. Trés impréssionnant j'imagine d'être sous cette masse ! Sensations fortes assurées, bravo
    Pierre

    RépondreSupprimer
  3. J'ai envoyé l'adresse de ton blog à Papa, car ca va surement lui plaire !
    Bizzzz from Paris lucky girl !!
    Lorenza

    RépondreSupprimer